ESPERS, est un espace d'accueil de jour Établissement Spécialisé pour l’Élève en Refus Scolaire. ESPER est un qui porte avec détermination la responsabilité de pérenniser une structure complémentaire à l'école obligatoire.

Son but : éviter le décrochage d'élèves en souffrances et leur donner la possibilité de reprendre les cours ou de rejoindre une formation ou une profession de leur choix. Autrement dit, c'est de leur permettre, de dépasser leurs difficultés pour se sentir appartenir à la société dans laquelle ils vivent et ainsi pouvoir contribuer à sa richesse.

Pour cela, ESPERS coordonne les actions des professionnels de l’éducation, de la formation et de la santé pour que le décrochage ne soit pas définitif.

Les premiers intervenant à ESPER sont des praticiens agréé de thérapies cognitivo-comportementales et des enseignants spécialisés. Ils vont permettre au jeune de se connaitre et d'identifier ses processus d'apprentissage, de les développer jusqu’à pouvoir les transposer à son projet personnel.

Comme l'école obligatoire à la charge de prendre la problématique de tous les enfants, nous pensons que des structures complémentaires sont nécessaire dans les cas critique où l'école conventionnelle est elle-même devenue source de souffrance. En effet, dans certains cas, le stress vécu est tel qu'il va jusqu'à bloquer l'apprentissage, le développement et entrave la santé psychique et physique de ces élèves en difficulté. C'est la raison pour laquelle nous espérons pouvoir apporté une aide complémentaire aux systèmes scolaires.

© tous droits réservés

  • Facebook Social Icon